6 livres à mettre dans la valise pour les vacances

Je vais vous proposer ici, une petite sélection de livres à prendre dans votre valise pour les emmener partout en voyage pendant vos vacances ! Cela me rend très heureuse car ce sont 6 livres que j’ai beaucoup aimé (sauf un, et je vous expliquerais le pourquoi du comment).

aviary-image-1531131185965.jpeg

2 livres jeunesse : un gros pavé fantastique et une incroyable balade à vélo

  • La Passe-Miroir : Les Fiancés de l’Hiver – Christelle Dabos, chez Gallimard Jeunesse

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Si vous ne connaissez pas encore alors foncez ! Un univers incroyable, une héroïne forte et courageuse, un monde fantastique et mystérieux. Vous ne décollerez pas votre nez de cette saga avant un petit moment !

  • Les petites reines – Clémentine Beauvais, chez Sarbacane

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Une bouffée d’air frais en littérature jeunesse, pleine de drôlerie et d’audace. Une véritable épopée que j’ai dévoré en quelques jours pendant mes vacances. Clémentine Beauvais a une plume si fraîche et agréable, c’est un vrai bonheur de lecture.

2 grands classiques pour les journées siestes sous les arbres ou à la plage

  • Les Trois Mousquetaires – Alexandre Dumas, chez J’ai Lu

« Tous pour un, un pour tous ! » Lancée par d’Artagnan à ses amis Athos, Porthos et Arais, la devise sonne comme un défi. Défi à Richelieu, car c’est contre lui que la lutte s’engage. Sourde, insidieuse, mortelle. Ne cherche-t-il pas à perdre Anne d’Autriche dont il est secrètement épris ? Lorsque celle-ci offre ses précieux ferrets au duc de Buckingham en gage de son amour, le cardinal voit là l’occasion de tendre un piège odieux à sa souveraine. C’est compter sans d’Artagnan. Pour sauver l’honneur de la reine, mais aussi les beaux yeux de Constance Bonacieux, le jeune cadet de Gascogne est prêt à donner sa vie. Se dresse alors sur son chemin une créature toute à la dévotion du cardinal : Milady dont la séduction n’a d’égale que la duplicité. Milady, redoutable espionne qui va tresser ses filets meurtriers…

Ah cette lecture ! Quelle lecture ! Roman feuilleton haletant, avec des personnages hauts en couleurs et emblématiques, Les Trois Mousquetaires est une lecture parfaite pour cet été. Aventures, action, suspens, embarquez vous aux côtés de ces Mousquetaires de légende.

  • Rebecca – Daphné du Maurier, chez Le livre de Poche

« J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley. » Ainsi débute le plus célèbre roman de Daphné du Maurier, qu’Alfred Hitchcock adapta en 1940 et qui n’a rien perdu de son charme vénéneux. Dans une somptueuse propriété de la côte anglaise, hantée par le souvenir d’une première épouse disparue, une jeune mariée intimidée, un veuf taciturne, une gouvernante vêtue de noir s’observent dans un huis clos étouffant… Entre conte gothique et suspense psychologique, Rebecca entremêle les passions et les haines, les silences et les menaces avec, en bruit de fond, le ressac de la mer sur les galets de la crique…

C’est un roman que je n’ai pas lu à la bonne période. Résultat, je ne l’ai pas fini. A ce moment là je bossais et je ne pouvais pas pleinement m’y plonger. Mais je compte m’y remettre cet été ou dans peu de temps car en plus d’être intrigant, c’est un roman d’une puissance inouïe, dont la première moitié m’a laissé une empreinte incroyable.

2 romans contemporains pour s’évader dans d’autres contrées

  • L’amie prodigieuse – Elena Ferrante, chez Folio

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Mon article vous en dira un peu plus sur ce que j’ai pensé de cet best-seller international, mais si cela ne vous tente pas je n’aurais que 2 choses à vous dire : l’Italie et une saga familiale (ou plutôt une saga de voisinage). Reste que ce premier tome m’a beaucoup plu, j’y ai découvert une époque, un pays, une ville et ses habitants. C’est bien écrit et agréable à lire, un bon roman pour l’été.

  • Cul-de-sac – Douglas Kennedy, chez Folio policier

«Remarquable !» ; «Drôle et terrifiant»; «Impeccablement construit, j’ai adoré»… Autant de propos de lecteurs entendus après la découverte de ce premier roman ou comment réussir du premier coup un véritable exploit et devenir du jour au lendemain le créateur de l’un des meilleurs romans noirs de l’histoire du genre. Ni plus, ni moins. Ce récit d’un voyage au paradis des grands espaces australiens qui vire au cauchemar éveillé est un petit bijou. Nick, héros bien malgré lui de ce thriller féroce, n’avait rien contre ce pays avant d’écraser un kangourou par une nuit sans lune. Sa rencontre avec la jeune et robuste Angie va le mener en plein cœur du bush. Au milieu de nulle part. Au sein d’un clan d’allumés coupés du monde, sans aucune route pour quitter ce traquenard. Nick, désormais, n’aura qu’une seule obsession : comprendre ce qu’il fait là et sauver sa peau. Fuir alors que toute la communauté le surveille…

J’ai un excellent souvenir de ce roman ! Improbable, drôle, incroyable et dépaysant on peut dire que j’ai passé un super moment avec Nick. C’est ce thriller qui m’a permis de découvrir la littérature policière, et m’a donné envie de lire plus d’oeuvre de ce genre. Foncez découvrir ce livre très court qui vous fera passer un très bon moment !

aviary-image-1531131421367.jpeg

J’espère que cette sélection vous a plu ! Dites moi en commentaires ce que vous emmenez dans votre valise !

Publicités

7 commentaires sur “6 livres à mettre dans la valise pour les vacances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s