J’ai testé l’appli Hogwarts Mystery

Lorsque j’ai appris qu’un jeu semblable à Pokemon Go basé sur le Wizarding World de JK Rowling, avec comme toile de fond Poudlard et ses mystères, j’ai sauté de joie et j’avais vraiment hâte d’y jouer. Aujourd’hui, quelques semaines après sa sortie, je vous propose de le découvrir avec mes impressions.

hp-1

L’histoire se déroule quelques temps avant la prise du pouvoir par Voldemort. On est, semble-t-il dans les années 1980 et nous allons prendre part à l’histoire de Poudlard. On va donc incarner un personnage et suivre son aventure au fil des défis que le jeu nous propose. Cours de sortilèges, vol sur balais, énigmes à résoudre, etc, voilà autant de défis qui nous amène à traverser les différentes années à l’école de sorcellerie.

  • L’histoire

Pour faire avance l’histoire, le jeu propose plusieurs interactions entre les différents personnages. On va donc rencontrer, au fil des années, de nombreux protagonistes de l’univers d’Harry Potter. Le fil conducteur est le suivant : notre frère s’est fait expulsé de l’école pour une sombre et mystérieuse histoire de caves maudites. C’est simple et pourtant très sympathique. Ce que j’aime là dedans c’est que l’univers s’ouvre de plus en plus et devient celui des fans, tout en étant clairement celui de JK Rowling. Je sais que malheureusement cela ne plaît pas à tout le monde, mais pour ma part cela m’a beaucoup séduite. De plus, on fait vraiment avancé l’histoire en réalisant de petites activités qui vont nous conduire, au fur et à mesure des années, à résoudre l’énigme principale.

Screenshot_20180515-145425Un petit exemple d’activité à faire pour faire avancer l’histoire

  • Le personnage

Le personnage que l’on va incarné est personnalisable pour le visage et les cheveux. Il faut attendre de gagner en expérience pour débloquer des accessoires, des vêtements et d’autres petits. Le nom  du personnage est également personnalisable, et ceux proposés par le jeu sont très chouettes et donnent de l’inspiration. On peut, au fil de nos actions, créer notre propre personnalité. Celle-ci est délimitée en 3 axes différents : le courage, l’empathie et le savoir. Nos interactions avec les différents personnages du jeu, les cours et défis auxquels on fait face, construisent notre personnalité en fonction de nos choix. Autre point important, qui a manqué de saveur pour certains joueurs, mais qui personnellement me laisse indifférente c’est le choix de notre maison. Il suffit juste de choisir entre les 4 de Poudlard. Rien d’exaltant je vous l’accorde, mais le principe du jeu ne se pose par là dessus. Nous avons déjà Pottermore qui remplit cet office !

Screenshot_20180508-152010Hufflepuff forever ♥

  • Les cours et défis

Voilà peut-être les seul petits points qui me laissent perplexe sur le jeu : les cours et défis. En effet, la mécanique du jeu est simple : on a de l’énergie que l’on dépense à chaque cours ou défis. Le « hic » c’est qu’une fois l’énergie vide, il faut attendre un long moment avant que celle-ci se remplisse. Pour un point d’énergie, il faut attendre 4 minutes, or pour certaines activités, il faut parfois le double des points que l’on nous accorde (25 points au départ, si mes souvenirs sont bons). Il faut donc attendre 1 heure 30 pour que tous nos points se rechargent, voire plus au fur et à mesure de l’aventure. Même si les défis et cours peuvent être réalisés sur plusieurs heures c’est très frustrant. De plus, aucune astuce possible, si ce n’est acheté des gemmes qui peuvent être dépensées en énergie. C’est donc un jeu « pay to win » et c’est là le plus gros problème car on peu parfois dépenser beaucoup d’argent en très peu de temps. Il faut donc être patient et prendre son temps et en tant que fan de l’univers Potterien, c’est très embêtant de ne pas pouvoir avancer plus vite. Autre point un poil décevant, c’est que les cours durent parfois assez longtemps et les actions proposées pour apprendre les sorts sont souvent répétitives. Mais rien de bien méchant en soi. Les cours et défis nous aident à faire gagner des points à notre maison, plus on est assidu, plus on récolte de points !

Screenshot_20180508-152214Les cours de potions avec le professeur Rogue 🙂

Je peux donc vous dire que j’aime beaucoup ce jeu, malgré quelques petits points noirs, qui je l’espère seront améliorés lors de la prochaine mise à jour. En attendant, j’ai hâte d’en savoir plus sur les aventures de mon personnage et les secrets dissimulés à Poudlard !

Publicités

9 commentaires sur “J’ai testé l’appli Hogwarts Mystery

  1. Tes quelques petits points noirs sont des points pour moi éliminatoires. Le principe du jeu est de suivre des cours et apprendre des sorts et comme tu le dis c’est très (très) répétitif. Sans parler du système d’énergie qui rend le jeu terriblement long et ennuyeux. Pour moi ce fut un gros NON et je n’ai même pas tenu une journée avant de le désinstaller.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah on ne peut pas tous aimer les mêmes choses et nombre de personnes ont trouvé mes petits points noirs éliminatoires comme toi. Honnêtement je trouve ça tout à fait normal. Pour ma part j’en espérais pas grand chose et ça me plait de le faire une fois dans la journée. Un petit plaisir tranquille. Mais je comprends que ça ne t’ai pas plu ! J’espère qu’un jour ils trouveront un moyen de faire un jeu qui plaise à tous (notamment dans le gaming et pas que sur l’univers) 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Oui ça ne peut pas plaire à tout le monde c’est sûr! J’ai l’impression de m’être un peu emporté mais c’est que je l’attendais un peu et je suis déçue x) en principe il y en a un autre en préparation qui devrait sortir en septembre, mais ça reste au stade de rumeurs pour le moment je crois.

        Aimé par 1 personne

      2. J’avoue que maintenant, concernant le Wizarding World je ne me fais plus trop d’illusion. C’est avant tout du marketing et merchandising donc bon, ça perd en substance huhu 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s