Les Haut-Conteurs tome 1 : La voix des rois – Patrick McSpare et Olivier Péru

Screenshot_20180226-224452.jpg

Les Haut-Conteurs tome 1 : La voix des rois – Patrick McSpare et Olivier Péru – Editions Scrinéo – 14,90€

Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d’Europe en quête de mystères à éclaircir, d’histoires à collecter et à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérité cachée derrière la rumeur, les superstitions et les légendes.  Ceux qui ont la chance de les entendre s’en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d’un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d’un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne. Et ce livre, Roland, un fils d’aubergiste que rien ne destine à l’aventure, pourrait bien en percer l’énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d’une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur…

Trouvé chez un bouquiniste il y a de cela bien longtemps, je me suis enfin penchée sur ce livre et figurez-vous que ce fut une très agréable surprise !

De part son ambiance générale, ce livre nous emporte dans une véritable aventure où nous allons suivre les débuts du jeune Roland en tant que Haut-Conteur. Les péripéties s’enchaînent et forment un très beau début de saga, qui donne clairement envie d’en savoir plus. Tour à tour enquêtes, mystères, énigmes se mélangent et entraînent notre héros vers d’obscurs chemins. Totalement fantasy, ce roman est un très bon début pour ceux qui voudraient se lancer dans le genre, sans savoir par où commencer.

L’histoire est bien construite et aiguise notre curiosité. Telles des étapes sur un chemin de randonnée, les chapitres se suivent et s’enchaînent rapidement. Ma lecture a été très fluide et ce fut une bonne surprise. En effet, j’avais peur de tomber dans les clichés du genre, avec un jeune héros, une prophétie, etc. Et même si certains traits propres au genre sont présents, je ne les ait pas trouvé lourds ou clichés. Bien au contraire, on apprend au fur et à mesure, et on se laisse entraîner là où l’on veut bien nous mener.

Les personnages sont suffisamment complexes pour ne pas être ennuyeux, et suffisamment accessibles pour que l’on s’attache à eux. J’ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde qui est une femme forte, parfois impulsive. Ils forment un duo très intéressant avec Roland. Entre lui, jeune apprenti et elle, maîtresse de la formation, qui joue parfois des tours à son élève. Si certains personnages peuvent sembler plus effacés, il y en a d’autres qui, au contraire, se détachent du lot et parviennent à transformer l’histoire en véritable énigme aventureuse.

Ecrit pour la jeunesse, ce livre est pourtant accessible à tous, si on a envie de sensations fantasy, dans un monde moyenâgeux, entouré de créatures légendaires et terrifiantes. J’ai trouvé qu’il y avait des similitudes avec la saga de « L’Epouvanteur« , sans pour autant que ce soit du copier/coller. Il se trouve que ce livre aborde des sujets plus complexes et que le niveau de lecture est légèrement supérieur (et je dis ça sans condescendance) à la série de Joseph Delaney. C’est aussi un roman plus sombre, qui laisse supposer que les prochains tomes seront encore plus complexes et que de nouveaux enjeux vont apparaître.

Ce fut une agréable surprise de lire ce livre, j’ai été vraiment captivée par l’histoire et les personnages. Les situations s’enchaînent, les énigmes ponctuent le livres de suspens, j’ai hâte d’en savoir plus sur Roland et son apprentissage de Haut-Conteur.

Une très belle découverte et un très bon roman pour ceux qui voudraient se lancer dans la fantasy !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s