TAG : Mon rapport à la lecture

En fouinant sur le blog de Victoria : Un point c’est tout, j’ai vu ce petit TAG qui m’a bien plu ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait de TAG et j’avoue que cela me manquait un peu. En voici un sur le rapport que l’on peut avoir à la lecture.

giphy (3)

  1. Quel est ton rythme de lecture ?
    Hum c’est une question un peu compliquée. Auparavant, je pouvait lire presque deux livres, voire trois par semaine (je parle de romans de plus de 300 pages). Aujourd’hui je mets presque 2 semaines, voire plus, pour lire un roman de 300 pages… Je dévore mangas et BD, mais suite à pas mal de choses je ne lis plus aussi vite qu’avant. A vrai dire ça ne me pose pas de problème. La lecture ce n’est pas une compétition, c’est un réel plaisir et je retrouve cela en ce moment en prenant mon temps. Donc je dirais 1 à 4 livres par mois suivant la pagination.
  2. Un ou plusieurs livres en même temps ?
    Plutôt un livre à la fois, mais ça m’arrive de commencer plusieurs livres en même temps. Je constate que lorsque je fais ça, il y a toujours un livre qui prend le pas sur l’autre. Une histoire qui me fascine plus que l’autre. Du coup je choisi la première réponse, un seul livre à la fois.tumblr_oo4cxkRHbI1vcvupko7_400
  3. Papier ou ebook ?
    Alors sans aucun doute papier ! Mais j’aimerais beaucoup me mettre aux ebooks, rien que pour gagner de la place… Après j’ai du mal à franchir le pas car j’aime l’objet. J’aime toucher le papier, tourner les pages, le transporter sans me soucier de la batterie, sans réfléchir pour retrouver un passage. C’est pour tout cela que j’aime le livre papier. Mais je me dis que ce serait bien de tester les ebooks !
  4. Relis tu tes livres ?

    Absolument ! J’aime les relectures, parce qu’elles sont très agréables. On retrouve un univers familier, des personnages que l’on aime bien, on peut voir des choses que l’on avait pas vues avant, revivre des passages d’une autre façon, continuer de s’émerveiller face à un univers qu’on adore. Pour autant, j’essaie de ne pas relire trop souvent les mêmes livres, pour m’ouvrir à d’autres choses et découvrir de nouveaux univers.

    giphy (8)

  5. Quel genre de livre lis-tu principalement ?
    De la littérature jeunesse ! J’ai été libraire jeunesse et j’avoue avoir découvert de merveilleuses choses dans cette littérature. Cependant, aujourd’hui j’ai envie de découvrir de nouveaux mondes et je compte lire ce qui me tombe sous la main, notamment en littérature étrangère. Dernièrement j’ai lu pas mal de mangas, j’essaie également de me mettre un peu à la bande-dessinée et à la littérature étrangère. Je souhaite également lire plus de classiques.
  6. Quel est ton rapport avec ta PAL ?
    Très très mauvais. Je suis une acheteuse compulsive… J’adore l’objet livre, c’est difficile de résister à l’achat spontané ! Mais cette année je compte lire plus de livres de ma PAL, moins acheter et réduire considérablement le nombre de livre de ma PAL.source
  7. As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?
    Oh oui ! J’ai eu plusieurs pannes de lecture au cours de ces dernières années… Parfois j’arrive à en sortir par le biais d’autres livres, je change de genre, je lis des BD au lieu de lire des romans, de la jeunesse au lieu de la littérature. Malheureusement cela ne fonctionne pas toujours et je constate que seul le temps peut arranger les choses. Donc je ne lis plus jusqu’à ce que l’envie revienne. C’est parfois difficile mais lorsque je commence 3 à 4 livres d’affilé sans parvenir au bout parce que je suis dans une grosse panne de lecture, et bien j’attends, jusqu’à ce que l’envie revienne.
  8. Qu’est-ce qu’un lecteur ?
    Vaste question ! Un lecteur c’est d’abord une personne qui lit, tout simplement. Qu’importe le support de lecture, le genre de lecture, un lecteur lit. Je crois aussi qu’un lecteur est une personne pleine d’imagination, de curiosité et d’audace.giphy (7)

 

J’espère que ce TAG vous a plu !
N’hésitez pas à le reprendre et partagez-moi votre lien !

Publicités

Un commentaire sur “TAG : Mon rapport à la lecture

  1. Je suis entièrement d’accord au sujet de la relecture ! J’aimerais beaucoup reprendre les livres que j’avais adoré mais j’avoue me sentir un peu bloquée… comme-ci ma PAL me disait « NON ! Tu dois m’épuiser avec tout ! » haha, sûrement une des conséquences de mes achats compulsifs ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s