Le mari de mon frère – Gengoroh Tagame

Screenshot_20180202-123111.jpg

Le mari de mon frère – Gengoroh Tagame – Editions Akata – 7,95€

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Grâce à mes supers followers sur Twitter, j’ai découvert ce manga dont j’avais entendu parlé mais que je n’avais pas encore lu. Je suis très heureuse de vous avoir écouté et d’avoir sauté le pas car ce manga est une très très belle surprise !

L’histoire ne commence pas comme un conte de fée car un drame est à l’origine de tous les bouleversements. Malgré cela, Yaichi va découvrir le mari de son frère jumeau Ryôji, Mike Flanagan. Celui-ci va à l’encontre de tous les préjugés que Yaichi pouvait avoir sur les homosexuels. Peu à peu son regard va changer grâce, notamment, à sa petite fille : Kana. On sent bien que Yaichi a beaucoup de mal à se comporter de manière naturelle et simple avec son beau-frère, mais Kana qui est une petite fille au caractère bien marqué et pleine d’enthousiasme va montrer à son père que peu importe les préjugés, Mike est quelqu’un de formidable. C’est un personnage terriblement attachant, car très naturel en toutes circonstances. Il parvient très bien à comprendre que Yaichi ait du mal avec lui, mais il fait son possible pour se montrer enthousiaste et il déterminé à tenir la promesse faite à son défunt mari. Ce trio improbable fonctionne parfaitement bien. Chacun apprend à connaître l’autre et Kana apporte une touche de fantaisie et de joyeusetés qui donne énormément de relief à l’histoire. Les erreurs ou maladresses que chacun peut commettre ponctionnent l’histoire d’humour et de tendresse.

Il y a a également un bel aspect dans cette série, c’est la découverte du Japon par un étranger. Mike connait certaines choses et parle très bien japonais mais découvre comme nous l’envers du décor de ce pays qui semble presque parfait. Les conventions sociales sont très codifiées et respectées au Japon. La pression que peut avoir une famille sur un enfant ou un autre membre de la famille se fait ressentir. Les coutumes et moeurs sont très bien retranscrites par le dessin et les nombreux dialogues très intéressants. La rencontre entre Yaichi et Mike est vraiment touchante sur ce point là car chacun apporte beaucoup à l’autre. Le premier s’ouvre peu à peu à une culture qui n’est pas la sienne là où l’autre s’abreuve de tout ce qui pourrait le rapprocher de son défunt mari.

Chaque chapitre est ponctué d’anecdotes sur la culture gay et j’ai appris beaucoup de choses vraiment intéressantes. Ce qui, une fois encore, prouve que cette culture n’est pas assez représentée dans les médias, même si la France est très ouverte sur ce sujet comparativement à ce qui semble se passer au Japon.

C’est une histoire très touchante qui met le doigt sur la façon dont une personne qui ne connaît pas grand chose à l’homosexualité peut réagir, à force d’avoir été formatée par la société. Cela donne une autre approche à la façon dont sont traités les homosexuels de nos jours. J’ai vu à travers les réactions de Yaichi, certaines réactions que des personnes de mon entourage (qu’il soit amical ou familial) peuvent avoir lorsque l’on discute de ce genre de sujets. C’est déroutant, et en même temps cela explique aussi leurs réactions : maladresse, ignorance, fermeture d’esprit, formatage sociétal. Attention je ne dis pas que cela les excuse, mais au moins ça les explique.

C’est un très très beau manga, dont je vous recommande chaudement la lecture ! Humour, tendresse, situations touchantes et émouvantes. Un beau cocktail pour une belle découverte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s