Your Name

Encore une fois je vous parle d’un animé ! C’est entre autres parce que je suis énormément vos conseils, mais aussi parce que je suis entrain de me refaire tous les Fruit Basket et donc je n’ai pas fini pas relecture. En attendant un article livresque, vous allez avoir droit à quelques chroniques d’animés. Je vous préviens, Your Name c’est un énorme coup de coeur pour moi !

Résultat de recherche d'images pour "your name film"

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Quel film ! J’avais lu le premier tome de cette histoire cet été, mais je n’avais pas été très emballée… Il y a quelque chose dans le manga qui manque beaucoup de spontanéité et d’animation. Je l’ai trouvé lent, et assez décousu. Lorsque j’ai regardé l’animé, j’ai complètement changé d’avis ! Il y a des mangas qui se prêtent mieux à des adaptations en longs métrages, et celui-ci en fait partie.

Tout d’abord, au delà même de l’histoire, l’animation est tout simplement magnifique ! Les détails apportés aux décors, à l’ambiance, les effets spéciaux sont tous simplement incroyables ! Je suis tombée sous le charme de cet animé tout de suite. Je me suis rendue compte que la direction artistique pour ce film était le même que celle de Princesse Mononoke et du Voyage de Chihiro. Ceci explique donc cela. Pour autant, il existe une différence assez notable entre Your Name et les Miyazaki que l’on connait. Outre un grain pet-être plus fin, la fluidité des images est bluffante. C’est un véritable petit chef d’oeuvre ! Je ne m’y connait pas encore assez bien en matière d’animation japonaise, mais je sais d’ores et déjà que celui-ci tient une place toute particulière dans mon coeur.

L’histoire quant à elle est rondement menée. Avec un scénario très original, se situant dans un Japon contemporain, deux personnages au caractère fort et bien construit, plein de nuances, des situations surprenantes, un retournement de situation qui m’a laissée sans voix, une belle peinture des traditions japonaises ancestrales avec un parallèle intéressant sur la vie dans les grandes villes. Les deux personnages principaux sont très attachants, chacun à leur manière et tout le petit monde qui gravite autour d’eux également.

Il est parfois difficile de parler de ce qu’on a détesté, mais c’est tout aussi difficile de dire ce pourquoi on a véritablement aimé quelque chose. Je n’ai qu’une envie depuis le début de l’écriture de cet article, c’est de vous dire : regardez le ! Il m’a fait ressentir tant d’émotions différentes ! Joie, tristesse, peur, impatience, surprise, il y a eu des moments où j’ai littéralement été scotchée devant mon écran ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cela devant un long métrage d’animation. Bref, je vais m’arrêter là, mais clairement j’ai adoré ! Tout ce mélange, m’a offert un cocktail vers le lequel je vais revenir avec certitude ! C’est un petit bijou qui mérite une grande attention !

Un film d’animation bouleversant, sublime qui ne vous laissera pas indifférent !

Publicités

3 commentaires sur “Your Name

  1. Moi qui ne suis pas une fan des animé il y a quelques mois je me suis lancée dans your name. Forcément j’en entendais tellement parlé et en bien. J’étais intriguée à force ^^. Et ben du coup je n’ai pas été déçue loin de là mais ce n’est pas un coup de coeur comme toi. J’ai du me monter la tête toute seule à force. Par contre niveau visuel et musicale rien à y redire c’est superbe.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s