Les enfants loups, Ame & Yuki

Une fois n’est pas coutume, je vous propose un nouveau type d’article (en lien avec ma monomanie actuelle) : la chronique de films et d’animés japonais. Je vous ai demandé conseil sur Twitter et vous m’avez été d’une grande aide ! Je vous en remercie ! Voici donc ma première chronique sur un animé long métrage : Les enfants loups, Ame et Yuki.

Avec Les Enfants Loups, Mamoru Hosoda se penche à nouveau sur la famille mais il centre son histoire sur l’étrange destin d’une jeune étudiante amoureuse d’un homme-loup et des deux enfants pas comme les autres nés de leur union. L’animation seule permettrait de se lancer dans cette aventure et de résumer 13 années en 2 heures. A la fois conte de fées moderne, allégorie sur l’éducation, et hommage aux mères, le film s’adresse à tous, parents et enfants, du Japon ou d’ailleurs.

J’avais entendu parler de ce film il y a quelques années. Nombre de mes amis l’avait vu et me l’avait conseillé. Toutefois, prise par d’autres préoccupations je ne m’étais pas lancé dans le visionnage de ce chef-d’oeuvre. Car il s’agit bien d’un chef-d’oeuvre ! Fans de Miyazaki, j’avais peur de me plonger dans un univers qui m’était moins familier que celui des studios Ghibli. J’ai bien fait de me lancer dans cette aventure et de surpasser ma zone de confort. Je suis heureuse de cette monomanie autour du Japon, car elle me fait découvrir des petites pépites !

L’histoire que nous allons suivre est celle d’une jeune femme, d’une histoire d’amour et de sa famille. Ses enfants, Ame et Yuki, ne sont pas comme les autres. Ce sont des enfants loups. Cela ne va pas être de tout repos pour cette mère qui n’y connaît pas grand chose en loups. D’une patience et d’un courage a toutes épreuves, elle va tenter d’éduquer ses enfants du mieux possible.

C’est une très belle histoire de famille. La mère est d’une dévotion sans faille, ce qui m’a  profondément touchée. Je l’ait trouvée admirable, forte et belle. Ses enfants, eux m’ont parfois énervée, exaspérée, surprise, émue. J’aime particulièrement Yuki pour sa force de caractère, sa joie et son envie de vivre. Ame m’a moins touchée, mais cela n’est que mon avis personnel !

L’animation est tout simplement magnifique. Moi qui suit habituée aux studios Ghibli, j’avoue avoir été agréablement surprise. Même si c’est assez proche des studios Ghibli en terme de dessin, notamment au niveau des personnages, il existe une différence subtile qui m’a beaucoup plu ! Tout est fluide, les paysages sont magnifiques, les couleurs très belles, le contraste entre la ville et la campagne saisissant. La musique est formidable ! Tantôt douce, tantôt enfantine, tantôt prenante. J’ai beaucoup aimé que cela se passe dans un Japon contemporain. J’avoue y être de plus en plus sensible. J’aime la poésie, les récits oniriques sans que l’on nomme l’espace et le temps, mais cela change de ce que j’ai l’habitude de voir et me rapproche un peu plus de la compréhension d’une culture que je ne connais que peu.

Ce que j’ai ressenti en regardant ce film c’est un mélange d’émotions vives et colorées, mais aussi tristes et plus nuancées. Joie enfantine, inquiétude, apaisement, questionnement, compréhension, compassion, toutes ces émotions sont présentes dans cet animé et c’est la tout sa force. C’est une histoire complète, belle et touchante.

Résultat de recherche d'images pour "les enfants loups ame yuki"

C’est un très bel hommage aux mères courageuses, aux enfants, aux choix que nous devons faire pour accepter ce que nous sommes. Je vous conseille vivement de le voir ! C’est un très très beau film.

Publicités

5 commentaires sur “Les enfants loups, Ame & Yuki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s