Apprentie sorcière – James Nicol

Screenshot_2017-11-03-22-08-16

∴ Apprentie sorcière ∴ de James Nicol aux éditions Gallimard jeunesse. 15€

Résumé : « Arianwyn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée par le maire de Lull. Les habitants l’attendent de pied ferme pour combattre les esprits maléfiques. Chasser des morvillards de la cuisine des voisins, défendre son amie Sally contre un dangereux rampeur : les missions ne manquent pas! Mais malgré l’œil bienveillant de Mme Delafield, sa tutrice excentrique, rien ne se passe comme prévu: une force mystérieuse perturbe ses sorts…« 

Alors que j’étais en pein dans une panne de lecture monumentale, Halloween se profilant à l’horizon, il y a un mois de cela j’ai jeté mon dévolu sur ce livre qui me faisait de l’oeil depuis le mois de mars. Premier roman, jeunesse, sorcières et magie, un cocktail qui me semblait parfait pour me sortir une bonne fois pour toutes de cette gigantesque panne de lecture. Et j’ai bien fait !

Arianwyn, ou Wyn, est une sorcière. Lors de la cérémonie qui définira son avenir, tout ne se passe pas comme prévu. Elle est alors envoyée dans un petit village en bordure d’une forêt où vivent des esprits maléfiques peu commodes. Commence alors pour notre héroïne, un apprentissage qu’elle n’oubliera pas de sitôt !

Quel bonheur d’ouvrir un livre et d’être totalement immergée par l’histoire dès les premières lignes. J’ai accroché dès mes premiers instants de lecture et je n’ai pas lâché ce livre avant de l’avoir fini. Une prouesse, vu mes derniers échecs. Tout est parfait pour une lecture au coin du feu avec plaid, thé ou chocolat les jours de pluie ou la nuit. C’est comme retrouver un lieu qui nous semble familier, une vieille maison de famille qui nous avait manqué, mais là c’est la lecture et l’univers dans lequel se déroule l’histoire qui donne cette impression. Les petites touches descriptives sont pleines de charme et cela m’a donné l’impression de me promener dans un village pittoresque, avec ses habitants hauts en couleurs, ses rues pavées, son bruit, etc. C’est très agréable de pouvoir imaginer facilement un endroit et de s’y sentir comme chez soi.

On va suivre les aventure d’une sorcière dans un petit village, une jeune fille un peu perdue, attachante qui essaie tant bien que mal d’arriver à être à la hauteur. Elle sera plus ou moins aidée et chacun aura son rôle à jouer dans cette histoire. De plus un mystère plane sur Wyn ce qui n’a fait qu’attiser ma curiosité et donc me faire tourner les pages plus vite. J’ai beaucoup aimé tous ces personnages, ceux qui font le charme de cette petite bourgade et bien-sûr notre héroïne qui est adorable, tout en ayant un caractère bien trempé. Ce qui est agréable c’est de trouver une héroïne assez classique, sympathique, digne d’empathie. J’avoue que cela m’a changée de la littérature Young-Adult, où la plupart des héroïnes sont la pour sauver le monde.

L’univers magique est très riche, bien qu’un peu survolé au début, on finit par en apprendre de plus en plus au fil de lecture. L’auteur distille des passages du « Livre de l’apprentie sorcière » et c’est plutôt bien fait. J’ai hâte de connaître la suite des aventure d’Arianwyn et j’espère en apprendre encore davantage sur le monde magique dans lequel elle évolue. Il reste encore quelques mystères à éclaircir !

Mon avis : ♥♥♥♥♥
Cette lecture se déguste donc comme un bon petit gâteau, pour la période des premiers froids, des premières feuilles qui tombent, pour les jours de pluie ou les jours de déprime. Un petit moment de détente, cosy, plein de magie et de surprises.

Publicités

2 commentaires sur “Apprentie sorcière – James Nicol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s