Coeur d’encre – Cornelia Funke

IMG_20171024_213416_678

∴ Coeur d’encre ∴
de Cornelia Funke aux éditions Folio Junior
10,50€

Résumé : « Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute? Ses livres auraient-ils un secret? Leurs mots auraient-ils un secret? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n’a jamais été aussi fascinant – et aussi dangereux.« 

Bonjour à tous ! Dans cet article, je vais vous parler d’un livre que j’avais déjà commencé il y a longtemps mais que je n’avais pas fini. Cette fois, je l’ai totalement repris depuis le début et je l’ai enfin fini. Je pense que la première fois je n’avais pas accroché à l’histoire, ce qui a été le contraire cette fois-ci ! C’est un livre magnifique, qui mérite une belle lecture.

On y découvre le monde de Meggie, son père et leur vie à peu près tranquille, les livres avec lesquels elle a grandi mais aussi l’incroyable aventure qui se profil à l’horizon. Un jour, un certain Doigt de Poussière arrive et chamboule l’existence de la petite fille. On est alors embarqué dans une histoire folle mais fantastique.

Je crois que ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture c’est de voir le monde à travers les yeux de Meggie (même si le récit n’est pas à la première personne). C’est une enfant incroyable. La lecture est primordiale pour elle, elle façonne ses rêves, sa réalité, son rapport avec les autres et c’est comme ça que j’entrevoie la lecture également. Elle nous ouvre les portes de mondes imaginaires qui peuvent parfois s’avérer réels. Si l’aventure dans laquelle nous sommes embarqués est importante et cruciale, la façon qu’a l’auteur de parler de littérature m’a bluffée. Les mots qu’elle emploie pour décrire ce que l’on ressent lorsque l’on lit, comme parfois la littérature peut nous aider lors d’épreuves ou de situations complexes m’a laissée sans voix. Je remercie Cornelia Funke d’avoir aussi bien su parler de la lecture et de l’amour que l’on peut éprouver pour les livres.

L’histoire principale, quant à elle, est très bien ficelée, très intéressante, pleine de suspens, de magie et de surprises. J’ai particulièrement aimé le soin qu’a apporté l’auteur à décrire ses personnages et leur personnalité. J’aime quand on croit savoir quelque chose sur un personnage, qu’on se fait une idée de lui ou d’elle et que cela s’a’vère être faux. J’aime être surprise et prise au dépourvu et ce fut le cas à de nombreuses reprises lors de ma lecture. L’univers créé par Cornelia Funke est incroyable, très bien décrit et donc facile à imaginer. J’avais déjà lu d’autres livres de cette auteure, notamment Reckless, que j’avais beaucoup aimé et j’ai retrouvé cette écriture magique capable de me transporter à mille lieues de ma réalité.

Mon avis : ♥♥♥♥
Un livre formidable, plein de magie et de mystères, de surprises et surtout d’amour pour la lecture. Une belle redécouverte !

 

Publicités

Un commentaire sur “Coeur d’encre – Cornelia Funke

  1. J’avais adoré cette lecture quand j’étais plus jeune. Et j’avoue que j’aimerais bien me les acheter et surtout lire la suite. L’univers plein de magie et tournant autour des livres et du pouvoir de la lecture m’avait totalement subjuguer et je pense que ce sera le cas encore maintenant.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s